Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal


Ainsi Tomba Thédas

Gaueko
Admin

Gaueko


personnage
Date d'inscription : 05/11/2022
Messages : 160
hrpg


   
Frère Génitivi
Invité

Anonymous


personnage
hrpg


   
Mise à jour n°18
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
Quelle lumière pour Starkhaven ?
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022.
Ainsi tomba Thédas compte actuellement 56 comptes pour 46 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Peuple et de Hors-la-Loi, mais nous manquons cruellement d'Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques .
Animation en cours : Aucune.

Permettez une fantaisie de votre humble serviteur, historien qui se rêve parfois poète au talent éstropié, pourvu qu'il arrive à vous faire comprendre son humble art. Car les sources que nous laissent nos ancêtres sont des compagnes fascinantes : souvent, aux questions que vous leur posez, elles demeurent silencieuses, incapables de vous donner la moindre satisfaction ; parfois, alors que vous n'attendiez rien, elles vous offrent la plus laconique des réponses, maîtresse de vos contentements.

Et puis il existe ces instants où elles se révèlent, avec cette tendance à être fâcheusement bruyantes entre leurs lacunes manifestes.

Après une enquête dans le plus insondable des calmes, voilà que les documents datés de Justinien, 5:13 des Exaltés, abondent : si la Divine elle-même, qu'elle soit bénie par Sa glorieuse Lumière qui l'a fait sainte, m'aurait conté ce qui m'attendait, je ne l'aurais jamais crue. Le concours commun de la population havenoise et des templiers tantervaliens permit à la Cité de mettre la main sur cette odieuse Corneille qui leur avait causé tant de soucis à la procession. Une Apostate enfuie du cercle répondant au nom de Jenny, soumise à Sa glorieuse Justice, soulagement manifeste pour celles et ceux qui cherchaient un signe positif en ces temps troublés.

J'observe au milieu de ces traces écrites, administrative, un vieux billet sûrement placardé portant ces mots. Aidez la Garde des Ombres sur la route de Wycome. Protégez les réfugiés d'Antiva et des Marches Libres. Un jour, notre tour viendra. Un seul ? Oh, ils sont nombreux, certains déchirés et d'autres même annotés, inondant les rues comme, sans conteste, les esprits. Même moi j'aurais pris les armes si j'y avais été confronté.

Oh, si vous saviez ce que le mois de Justinien a réservé à nos chers Havenois, à nos chères Havenoises... Laissez-moi le temps de rédiger l'histoire.

Prédéfinie mise à l'honneur
d76y.jpg
Nom : Mathalin Tanassavir. Âge : 27 ans. Genre : Féminin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Dalatien (Clan Tanassavir). Occupation : Garde des ombres. Religion ou croyances : Panthéon elfique. État civil : Mariée officiellement.

« Cette année-là, l'hiver était particulièrement rude, et vous ne connaissez peut-être pas ma poisse ? Je chassais, pour mon clan et pour moi-même, dans les forêts enneigées, mais ce cerf m'a éloignée et me suis retrouvée coincée dans une tempête de neige. J'étais affamée, et j'ai eu un peu de chance pour une fois en trouvant une grotte pour m'abriter. Ou peut-être pas. Je suis tombée sur un lièvre agonisant, et je l'ai mangé. J'ai très vite ressenti les effets de la souillure dans mes entrailles, la douleur et la faiblesse. J'ai eu alors la chance de croiser un groupe de gardes qui m'ont fait passer l'union avant qu'il ne soit trop tard pour moi. Chance ? Non, car il n'y avait là aucun hasard, et j'ai dû payer pour mon service, insister pour revoir les miens qui, sûrement, m'ont cru morte. Si j'ai rejoint la garde des ombres, c'était uniquement pour survivre et non par conviction, bien que mon altruisme me pousse à faire de mon mieux, je ne le fais pas toujours avec envie - et maintenant que je peux retrouver ma famille, je ne sais quelle Mathalin ils vont voir. » Voir plus...

Scénario mise à l'honneur
BGmNucL.jpg
Nom : Rona, dite l'Ourse brume. Âge : La trentaine. Genre : Féminin. Peuple : Naine. Nation d'origine : Naine surfacienne, née à Tévinter. Occupation : Libre. Religion ou croyances : Libre. État civil : Libre.

« Rona, c’est la fureur du tonnerre et le grondement des montagnes, le feu sombre qui siffle des menaces et la main qui agrippe pour dissuader d’un geste de trop. Impulsive et téméraire, parce qu’il n’y a pas de place aux doutes en ce monde.
Elle a les idéaux plein le palpitant, à chanter un futur meilleur pour elle et les siens, son peuple et son héritage ruiné. La Surface peut devenir cette terre glorieuse pour se réinventer, abandonner Hauts, Pierre et rancunes.
Elle chemine ainsi, dans son intensité, entre passion et révolte, sur le fil de sa vie. » Voir plus...

Rôle mis à l'honneur

Il faut reconnaître que la mission séculaire du chapitre de Starkhaven n’a jamais été simple : cette Nation ne connaît d’unité que dans sa pratique religieuse et sa hiérarchie, dirigée en ce début de Cinquième Ère des Exaltés par une femme qui prend cette mission particulièrement à cœur. Son Excellence voyage souvent dans les Marches Libres, rappelant à travers ses prêches que la seule issue possible dans ces temps difficiles est l’union par le chant du Cantique de la Lumière. Et elle souhaite que son chapitre suive ses volontés, alors même que c’est lui qui l’a élue comme il en est de son bon droit.

On retrouve ainsi dans le chapitre de Starkhaven tous les religieux chantristes qui ont droit d’élire la Grande prêtresse, mais également les initiés qui, même s’ils n’ont pas prononcé de vœux, participent à la vie spirituelle de la Cité-Etat. Ne peuvent y entrer que les humains, nains et elfes ne pouvant être ordonnés auprès de la Chantrie.

Les membres du Chapitre profitent de leur nouvelle cathédrale et pourtant, ils doivent faire face à un désordre montant : la procession organisée par leurs fidèles n'a pas suivi leurs instructions et s'est finie en catastrophe, des Apostats attentant à la vie des Havenois en déversant du lyrium brut dans les rues. Et s'ils lancent l'enquête, ils doivent désormais compter sur l'arrivée d'une délégation de templiers de Tantervale, envoyée par la Divine elle-même sur demande et sous les ordres du Chercheur-sénior, dont rien que la présence remet en question leur exemplarité... mais il faut coopérer.

Plus d'informations sur les organisations disponibles



« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Frère Génitivi
Invité

Anonymous


personnage
hrpg


   
Mise à jour n°19
CHAPITRE TROIS - ILS S'ÉLÈVERONT QUAND S'ANNONCERA LA CHUTE
Quêter et protéger...
Ainsi tomba Thédas a ouvert le 19 juillet 2021 et en est à sa version 3 en date du 8 novembre 2022.
Ainsi tomba Thédas compte actuellement 62 comptes pour 56 personnages validés ! Chez les Factions, nous avons beaucoup de Hors-la-Loi, mais nous manquons surtout d'Aristocrates. Notre faceclaim est ici et nos statistiques .
Animation en cours : L'évènement du chapitre 3 « Sur ce sol, sous leurs souliers » a commencé ! Plus d'informations ici.

TW : Exécution publique violente.

Au milieu d'une liasse de papiers vieillissants, j'ai réussi à mettre la main sur le procès verbal de l'exécution publique qui a eu lieu le 28 Justinien, 5:13 des Exaltés... et déjà, la date m'a bien surpris : elle correspond à l'anniversaire de ce cher Prince de Starkhaven. Coïncidence ? Curieuse bougie pour sertir son gâteau, n'est-ce pas ? Hum, pardonnez le trait d'humour déplacé d'un érudit qui a eu plus de conversation avec la poussière qu'avec ses pairs : je vais simplement m'atteler à la retranscrire.

28 Justinien, 5:13 des Exaltés. Place Bagpiper, dans le quartier du Goldhead, dans la prestigieuse Cité de Starkhaven, Glorieuse par la main du Créateur. Le Prince de Starkhaven Kendric Vaël a prononcé la condamnation de la dénommée Jenny, fautives d'avoir déserté du cercle, pratiqué de façon illégale la magie, répandu l'hérésie, empoisonné les rues de la cité au lyrium, ôté la vie, et le tout sous le faux et pernicieux nom de la Corneille. L'Apostate a été brûlée quand deux heures de l'après-midi a sonné, et il n'en reste désormais que des cendres.
Sont témoins le Prince de Starkhaven, la Grande-prêtresse ; les membres du Conseil, les dignitaires du chapitre cathédrale, du cercle de Starkhaven, de la Guilde marchande naine, du Couvent des murmures ; ainsi que toute la population de Starkhaven réunie dans Sa Lumière. Que la Justice du Créateur soit rendue et puisse-t-Il se rappeler que nous n'agissons que pour compléter Son œuvre.


Lacunaire ? Je consens, mais je reconnais avoir assez lu de détails pour un moment... Par contre, je retiens que tout Starkhaven n'y était pas : entre celles et ceux restés chez eux - Créateur que je les comprends - ou partis sur la Route de Wycome sur appel d'une ancienne Garde des Ombres, pour protéger les réfugiés et voyageuses de dangers mystérieux, entre silhouettes inquiétantes dans la pénombre et traces inconnues dans la terre... À l'auberge du « Dragon sans Tête », habit bleu, bottes boueuses et traits tirés se sont rencontrés dans un but : préserver ce ténu mais important lien d'espoir.
Que le Créateur garde leurs âmes.

Prédéfini mis à l'honneur

19cr.png
Nom : Taenar. Âge : 30-31 ans. Genre : Masculin. Peuple : Elfe. Nation d'origine : Tévinter (Marnas Pell). Occupation : Esclave de l'ambassadeur tévintide. Religion ou croyances : Chantrie impériale. État civil : Libre.

« Il existe un certain dégoût des nations du sud pour l’esclavagisme, dégoût qui se transforme en pitié lorsqu’ils me regardent et savent ce que je suis : la plupart n’en demeurent pas moins surpris en ma présence. Laconique, presque nonchalant, je hausse les épaules lorsqu’ils plaignent mon statut. Oui, j’en suis satisfait : la plupart des autres esclaves vivent humiliation et labeur dans l’Impérium quand je vais dans les rue de Starkhaven habillé dans la plus belle mode tévintide, colorée et scintillante. Pourquoi me soucier des milliers d’Elfes croulant sous les fouets, quand les miens sont bien traités et que leurs Elfes des bascloîtres souffrent autant que les autres ? Alors certes, je reste la propriété de l’ambassadeur Nepos, qui m’a acquis juste avant de partir pour la Cité-État marchéenne : mais je suis certain qu’il prend très au sérieux mes conseils, peu importe qu’ils viennent d’un esclave. » Voir plus...

Scénario mise à l'honneur
6q7m.png
Nom : Félicia, nom de famille libre. Âge : 35-40 ans. Genre : Féminin (ainsi genrée dans sa fiche mais négociable). Peuple : Humaine. Nation d'origine : Antiva. Occupation : Templière itinérante, aujourd'hui portée disparue. Religion ou croyances : Chantrie andrastienne. État civil : Libre.

« Nous décidons chacun de la meilleure voie à emprunter pour nous rapprocher du Créateur et Lui rappeler notre valeur : la mienne m'a menée dans la boue, dans les marécages, dans les masures délabrées. Me voilà templière, et j'ai choisi de traquer des Apostats et décider de leur valeur à mourir ou à découvrir la paix du cercle d'Antiva, prête aux plus grands sacrifices pour accomplir ma mission : mais toujours dans Sa lumière. Il n'existe aucune autre alternative à qui veut retrouver la justice dans Son monde. Seulement, en quelle justice croire quand les hommes ne cessent de la bafouer, pétris de péchés ? Seulement, en quelle justice croire quand l'Enclin éclate et nous laisse impuissants ? La terre de mes ancêtres est tombée après que je l'ai retournée durant de longues années de labeur : et peut-être ai-je disparu parce que mes racines y sont si profondément enfouies que je n'aurais su vivre sans.... » Voir plus...

Rôle mis à l'honneur

Personne, à Starkhaven, ne sait vraiment si les Dragons de Rubis sont une compagnie de mercenaires ou, encore, le nom donné à l’armée de la Cité-Etat, et pour cause : dirigée par Amadis Vaël, petite-cousine du Prince, elle constitue une des forces armées les plus importantes de la région et apparemment loyale - néanmoins, ils ne sont pas engagés que dans les guerres du Prince. De plus, ils sont un choix privilégié de réussite sociale et d’élévation : un but à atteindre pour de nombreux gamins perdus ou adultes désireux de se racheter une vie. Et peu rares sont les nobles de la Cité qui financent la compagnie, dans l’espoir d’ainsi se dédouaner de leur obligation à participer aux campagnes militaires.

S’engager chez les Dragons de Rubis équivaut à signer un contrat de dix ans pendant lesquelles le mercenaire peut être appelé à tout moment, et doit pointer régulièrement auprès de son capitaine référant. Il a en échange une solde correcte, suffisamment pour vivre correctement, d’autant que leurs actions mettent en jeu la réputation de la compagnie… qui n’hésite pas à punir elle-même ceux qui lui nuisent.

L'Enclin a débuté en Antiva. En plus de n'avoir plus aucune nouvelle de leurs compagnons exilés avec Amadis Vaël en ce royaume perdu, les Dragons doivent faire face à besoin de sécurité exacerbé à Starkhaven : de la part des habitants de la cité, de la part des réfugiés. Si toutes et tous peuvent être assurés d'une place dans les hautes murailles au nom de l'impôt du sang qu'ils payent, les doutes secouent encore les tentes sur la pérennité de leur ordre, les conséquences du Grand Tournoi. Heureusement, certains Dragons reviennent des terres ravagées, plus sains de corps que d'esprit - et notamment leur cheffe Amadis qui fait un passage éclair dans le campement pour vérifier l'état de ses hommes et femmes d'armes avant de suivre la Garde des Ombres pour Weisshaupt... car là est son rôle, dit-elle, pour préserver les liens entre Starkhaven et l'ordre séculaire.

Plus d'informations sur les organisations disponibles



« À peine avaient-ils esquissé un geste en direction du trône vacant que tonna une voix qui fit trembler jusqu’aux fondations, des cieux et de la terre : à chaque pas que vous faites ici, ma Cité d'Or est souillée ; admirez la perfection, car elle est fugace ; vous avez porté le péché aux cieux et les ténèbres au monde. »
Contenu sponsorisé



personnage
hrpg